Frédéric Lenoir consacre sa vie à l'étude de notre société à travers la philosophie, accompagné de Spinoza, Jung, Lévinas ... A la suite d’Edgar Morin, l’un de ses maîtres intellectuels, il aborde le fait religieux dans une approche pluridisciplinaire mêlant philosophie, sociologie et histoire. Conférencier à travers le monde, ses interventions suscitent l’enthousiasme du grand public et ses livres ont reçu de nombreux prix. Presse, télévision, radio, théâtre, cinéma : tous les médias lui conviennent… Il est également fondateur et président de l’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), qui forme à la pratique d’ateliers de méditation et de philosophie pour les enfants et les adolescents.
Retrouvez-le sur https://www.fredericlenoir.com/
Gérard Araud a servi de 2014 à 2019 le service extérieur français en tant qu’ambassadeur de France aux États-Unis. Il y a côtoyé Barack Obama et Donald Trump. Il a précédemment occupé de nombreux postes au sein du ministère des Affaires étrangères. Au cours de sa carrière internationale, il a développé des connaissances profondes dans la politique américaine, le Moyen-Orient et les problématiques de stratégie et de sécurité. Féru d’histoire, Gérard Araud observe la marche du monde et intervient dans de nombreux médias. Ce passionné de géopolitique nous éclaire chaque jour de ses analyses et nous fait partager son envie de comprendre les signes avant-coureurs des bouleversements économiques et sociétaux.
Retrouvez-le sur https://gerardaraud.com/
Sandra Reinflet est une “inventeuse d’histoires vraies”. Elle veut “choisir l’outil pour mettre en scène le réel, tendre des miroirs déformants pour le montrer sous différentes facettes. La photographie, le son ou le texte sont des supports choisis, le reste est dans l’air, autour, à portée de main”. Elle écrit, elle chante, elle photographie et voyage : en 2016 et 2017, Sandra Reinflet se rend en Mauritanie, en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Iran afin de réaliser des portraits d'artistes empêchés pour des raisons politiques, géographiques, religieuses ou économiques de pratiquer leur art. Ce projet, VoiE.X, a reçu le prix Roger Pic 2020.
Retrouvez-la sur https://sandrareinflet.com/
Alain Renaudin s’intéresse au développement durable après le sommet de Johannesburg en 2002, met en place des observatoires, conseille de nombreux groupes et institutions sur ces enjeux stratégiques. Sa « rencontre » avec le biomimétisme est une révélation : c’est une boîte à outils qui réconcilie environnement et développement, et qui fait de l’écologie une solution et non plus uniquement une contrainte.
En novembre 2011, il crée « NewCorp Conseil » pour accompagner et conseiller les stratégies, projets et communication autour des problématiques RSE. Il fait la promotion du biomimétisme auprès des médias et propose de lancer un grand rendez-vous annuel, pluridisciplinaire et multiculturel sur cette thématique émergente, ce sera le premier Biomim’expo en 2016.
Retrouvez-le sur https://twitter.com/alainrenaudin
Sophie Hoffmann est journaliste, formée au CELSA. Elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, à 34 ans. Elle se lance alors un défi de taille : casser les tabous et les clichés sur le cancer et les malades, le tout avec pudeur et bonne humeur ! En voiture, dans la rue ou chez elle, Sophie Hoffmann tient un journal intime audio, sous forme de podcasts, pour raconter son parcours du cancer. En un an, elle enregistre 200 épisodes et dépasse les 65 000 écoutes !
Retrouvez-la sur https://linktr.ee/Myboobstory.podcast
Amélie Blanckaert est Normalienne, agrégée de Lettres, ancienne auditrice de l'IHEDN. Elle débute sa carrière en transmettant sa passion à travers des cours d’art oratoire, est membre de jury de concours d'éloquence à Sciences Po ou à HEC.
En 2006, elle fonde son agence de communication, qui deviendra « Bureau 121 » pour donner la dimension « one to one » de sa relation privilégiée avec les top managers qui sont ses clients. Elle y accompagne d’abord des grands dirigeants d’entreprises du CAC40 ou autres en rédigeant leurs discours et en les coachant pour leurs prises de parole.
Retrouvez-la sur https://www.bureau121.com
David Lecoufle a exercé son métier d’ingénieur aux 4 coins du monde pour électrifier des villes secondaires grâce à l’énergie solaire. A 40 ans, il décide de s'ancrer localement et de "s'engager dans le bien produire et le bien manger" en créant une ferme participative. Il s’inspire des cycles naturels de la forêt pour développer une agriculture améliorant le sol et la biodiversité. La ferme accueille des étudiants, des professionnels et des chercheurs toute l’année. Localement, il s’engage pour la souveraineté alimentaire et la juste rémunération des producteurs notamment au sein de collectifs.
Il est également président de l’association les Agron’Hommes qui œuvre pour catalyser la transition agroécologique.
Retrouvez-le sur https://www.instagram.com/ecolieulacampagne/